Tourisme en Bourgogne

Activités et visites touristiques aux alentours de Chassey le Camp en Bourgogne

Vous avez choisi de séjourner au pied même du site néolithique de Chassey le CampUne visite de ce site s'impose vous permettra d'allier découverte culturelle et remise en forme : parcours balisés, ou visite guidée possible tous les dimanches. Un conseil : prévoyez des chaussures de marche ! A noter qu'une exposition d'objets néolithiques est à visiter dans l'enceinte même de l'hôtel.

En vous éloignant un peu, vous découvrirez un autre site préhistorique, sans doute plus connu, et surtout rendu célèbre par François Mitterrand qui en fit l'ascension annuelle :
La Roche de Solutré (A 60 Km). Il s'agit d'un phénomène géologique rare dans la région, mais aussi d'un des sites préhistoriques les plus riches d'Europe, dont les 1ères fouilles remontent à 1866.

Sur la commune de Solutré, un musée présente les collections extraites de ce gisement préhistorique.

Les Hospices de Beaune (20 km)

Ancien établissement hospitalier du XVe siècle, devenu un des musées les plus visités de France.

Cette vue de la cour permet d'admirer les toits recouverts de tuiles multicolores en terre cuite émaillée dessinant d'extraordinaires figures géométriques.

Le puits, au milieu de la cour, représente un des meilleurs exemples en France de l'élégance de la ferronnerie gothique. Il assurait l’approvisionnement en eau de tout l'hôpital.

Château de La Rochepot (18 km)

Une forteresse médiévale des XIIIe et XVe siècles dressée sur un piton rocheux, dont on peut admirer en premier lieu la magnifique toiture de tuiles vernissées typiquement bourguignonnes.
Partiellement détruit à la Révolution puis restauré à la fin du XIX e siècle par le Colonel Sadi Carnot, le château est aujourd'hui habité et ouvert aux visites.

Le visiteur entre par le pont-levis et découvre la chapelle du XIIe siècle, la salle des gardes, des pièces aux peintures murales colorées, un mobilier gothique et renaissance.

Le châteaux de Couches (13 km)

Près du joli petit village de Couches, non loin de la région industrielle du Creusot, vous pourrez admirer le majestueux château de Marguerite de Bourgogne, érigé au Xe siècle, et qui allait devenir une impressionnante forteresse au XIIe siècle.

Au XIIIe siècle, Marguerite de Bourgogne, Reine de France, petite fille de St Louis, répudiée par son mari Louis X le Hutin pour adultère, y aurait vécu les dernières années de sa vie.

Et pleins d'autres lieux... Châteaux de Rully (10km), Sully (30km), Cormatin (46km)...